Titre : | Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Yvonne Julien, Auteur du commentaire ; Marguerite Yourcenar, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2006 | Collection : | Foliothèque num. 136 | Importance : | 272 p. | Format : | 18 x 11 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-042932-5 | Mots-clés : | Yourcenar, Marguerite (1903-1987) Analyse littéraire littérature française | Index. décimale : | 843.009 Fiction : Histoires, analyses, études | Résumé : | «Dans la constellation des ouvrages de Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales a un statut un peu particulier. Certains lecteurs, pourtant sous le charme du premier récit qui fit vraiment date pour le jeune auteur de vingt-six ans, Alexis ou Le Traité du vain combat (1929), ont tendance à accorder à ces "nouvelles" – comme d'ailleurs aux écrits yourcenariens nés dans les années trente – une moindre attention, et à étiqueter comme œuvre mineure ce qu'ils assimilent à un brillant exercice de réécriture à base légendaire et folklorique : belle rhapsodie aux couleurs de l'Orient, mais qui ne laisserait encore en rien présager les productions denses et ambitieuses des années cinquante ou soixante, ni les ingénieux échafaudages semi-autobiographiques de la grande maturité. D'autres, à l'inverse, très peu séduits par les monuments narratifs de Yourcenar insuffisamment en prise, à leur goût, sur les aventures scripturales du second demi-siècle, accordent à Nouvelles orientales une forme d'indulgence parce qu'il aurait, selon eux, le mérite de promouvoir le naïf et l'hétérogène...
À nos yeux, Nouvelles orientales n'est en aucun cas un texte marginal de l'auteur de Mémoires d'Hadrien. Le recueil ne saurait avoir la densité des amples fictions – il n'y prétend d'ailleurs pas –, mais il entretient avec l'ensemble des créations de l'écrivain des liens multiples et subtils et, à ce titre, il peut constituer une entrée de lecture sur une œuvre plurielle, parfois déroutante et d'une complexité roborative pour celui qui prend le temps d'y cheminer.»
Anne-Yvonne Julien. |
Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar [texte imprimé] / Anne-Yvonne Julien, Auteur du commentaire ; Marguerite Yourcenar, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 272 p. ; 18 x 11 cm. - ( Foliothèque; 136) . ISBN : 978-2-07-042932-5 Mots-clés : | Yourcenar, Marguerite (1903-1987) Analyse littéraire littérature française | Index. décimale : | 843.009 Fiction : Histoires, analyses, études | Résumé : | «Dans la constellation des ouvrages de Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales a un statut un peu particulier. Certains lecteurs, pourtant sous le charme du premier récit qui fit vraiment date pour le jeune auteur de vingt-six ans, Alexis ou Le Traité du vain combat (1929), ont tendance à accorder à ces "nouvelles" – comme d'ailleurs aux écrits yourcenariens nés dans les années trente – une moindre attention, et à étiqueter comme œuvre mineure ce qu'ils assimilent à un brillant exercice de réécriture à base légendaire et folklorique : belle rhapsodie aux couleurs de l'Orient, mais qui ne laisserait encore en rien présager les productions denses et ambitieuses des années cinquante ou soixante, ni les ingénieux échafaudages semi-autobiographiques de la grande maturité. D'autres, à l'inverse, très peu séduits par les monuments narratifs de Yourcenar insuffisamment en prise, à leur goût, sur les aventures scripturales du second demi-siècle, accordent à Nouvelles orientales une forme d'indulgence parce qu'il aurait, selon eux, le mérite de promouvoir le naïf et l'hétérogène...
À nos yeux, Nouvelles orientales n'est en aucun cas un texte marginal de l'auteur de Mémoires d'Hadrien. Le recueil ne saurait avoir la densité des amples fictions – il n'y prétend d'ailleurs pas –, mais il entretient avec l'ensemble des créations de l'écrivain des liens multiples et subtils et, à ce titre, il peut constituer une entrée de lecture sur une œuvre plurielle, parfois déroutante et d'une complexité roborative pour celui qui prend le temps d'y cheminer.»
Anne-Yvonne Julien. |
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