A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Ignace Rakoto
Documents disponibles écrits par cet auteur



Droit malgache du travail / Nelly Rakotobe Ralambondrainy
Titre : Droit malgache du travail : les relations individuelles de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Rakotobe Ralambondrainy, Auteur ; Ignace Rakoto, Auteur ; Lala Ratsiharovala, Préfacier, etc. ; Alisaona Raharinarivonirina, Préfacier, etc. Editeur : Antananarivo : Jurid'ika Année de publication : 2011 Importance : 394 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-76109-8 Note générale : Index.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit du travail : Madagascar Index. décimale : 344.01 Droit du travail Résumé : En matière de droits du travail, l’importance des normes internationales et de toutes les problématiques qu’elles suscitent dans le règlement des litiges internes va en grandissant. Cette importance croissante incite à réfléchir sur ses problématiques nouvelles dans le but d’entrevoir des solutions pratiques, qui ne seraient ni désuètes ni hermétiques sur le plan social.
L’ouvrage voudrait notamment apporter sa part à l’édification d’un véritable « dialogue social » tout en constituant une source fiable d’informations pour tous les concernés, allant des étudiants, des magistrats et des avocats, en passant par les patrons et travailleurs et même les législateurs. Interrogée sur la notion de « dialogue social », Nelly Rakotobe R. répond : « Rendu possible grâce à l’entité « Comité des Entreprises », il s’agit d’un réel dialogue entre les employés et leurs travailleurs pour mieux anticiper, arbitrer et résoudre les litiges… Et surtout pour la promotion d’un travail qui soit réellement décent, facteur de bien-être pour les travailleurs et leurs familles. » En théorie, cela se tient parfaitement, mais dans la pratique, c’est peu évident : le « Comité des Entreprises », peu le connaissent et peu s’en souviennent ! D’où la promotion du travail décent et non-discriminatoire qui figure entre autres, parmi les objectifs de l’ouvrage « Les relations individuelles de Travail ». Pour ce faire, le manuel traite de plusieurs points : les licenciements discriminatoires, le travail des porteurs de handicap, le travailleur domestique dont la problématique du travailleur migrant et le principe de l’application des normes internationales de travail par le juge national, etc. Et la liste est loin d’être exhaustive !Droit malgache du travail : les relations individuelles de travail [texte imprimé] / Nelly Rakotobe Ralambondrainy, Auteur ; Ignace Rakoto, Auteur ; Lala Ratsiharovala, Préfacier, etc. ; Alisaona Raharinarivonirina, Préfacier, etc. . - Antananarivo : Jurid'ika, 2011 . - 394 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-360-76109-8
Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit du travail : Madagascar Index. décimale : 344.01 Droit du travail Résumé : En matière de droits du travail, l’importance des normes internationales et de toutes les problématiques qu’elles suscitent dans le règlement des litiges internes va en grandissant. Cette importance croissante incite à réfléchir sur ses problématiques nouvelles dans le but d’entrevoir des solutions pratiques, qui ne seraient ni désuètes ni hermétiques sur le plan social.
L’ouvrage voudrait notamment apporter sa part à l’édification d’un véritable « dialogue social » tout en constituant une source fiable d’informations pour tous les concernés, allant des étudiants, des magistrats et des avocats, en passant par les patrons et travailleurs et même les législateurs. Interrogée sur la notion de « dialogue social », Nelly Rakotobe R. répond : « Rendu possible grâce à l’entité « Comité des Entreprises », il s’agit d’un réel dialogue entre les employés et leurs travailleurs pour mieux anticiper, arbitrer et résoudre les litiges… Et surtout pour la promotion d’un travail qui soit réellement décent, facteur de bien-être pour les travailleurs et leurs familles. » En théorie, cela se tient parfaitement, mais dans la pratique, c’est peu évident : le « Comité des Entreprises », peu le connaissent et peu s’en souviennent ! D’où la promotion du travail décent et non-discriminatoire qui figure entre autres, parmi les objectifs de l’ouvrage « Les relations individuelles de Travail ». Pour ce faire, le manuel traite de plusieurs points : les licenciements discriminatoires, le travail des porteurs de handicap, le travailleur domestique dont la problématique du travailleur migrant et le principe de l’application des normes internationales de travail par le juge national, etc. Et la liste est loin d’être exhaustive !Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60075214 M 344.01 RAL Livres Adultes La Mezzanine Fonds Local Disponible 60075213 M 344.01 RAL Livres Adultes La Mezzanine Fonds Mada Disponible Esclavage et libération à Madagascar / Ignace Rakoto
Titre : Esclavage et libération à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Rakoto, Editeur scientifique ; Sylvain Urfer, Editeur scientifique ; Désiré Tsarahazana, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 2014 Autre Editeur : Antananarivo : Foi et Justice Collection : Hommes et Sociétés Importance : 367 p. - [8] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1132-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esclavage:Madagascar:1800-1899 Tromelin (Ile de) Moramanga Christianisme esclavage moderne Enfant:exploitation Femme Liban Conditions de vie Pratiques culturelles Index. décimale : 326 Esclavage et émancipation des esclaves Résumé : Le poids de l’esclavage, traditionnel et moderne, pèse sur la société malgache. En brisant le silence, cet ouvrage vise à aider les descendants d’anciens maîtres comme ceux d’anciens esclaves, à assumer les réalités de l’histoire. Dans la même logique, il incite les responsables des servitudes actuelles et leurs victimes à s’affranchir du non-dit et à améliorer les conditions de vie de tous.
La première partie évoque l’histoire de l’esclavage à Madagascar pendant le XIXe siècle, et les effets de la traite jusque dans l’« île éparse » de Tromelin. Elle rappelle le rôle du christianisme depuis son origine et sur tous les continents, et celui de l’Église catholique dans la Grande Île qui, sous l’impulsion du premier évêque d’Antananarivo, avait choisi de racheter les esclaves pour les libérer.
Depuis lors, « l’esclavage moderne » a pris la relève. À Madagascar, il désigne notamment les conditions de vie inhumaines infligées aux enfants, aux femmes et aux travailleurs. S’y ajoutent les exigences de la tradition et des coutumes qui, toujours vivaces, peuvent être assimilées à une nouvelle forme d’esclavage. Ces servitudes plus récentes font l’objet de la deuxième partie.
Reste à trouver « les chemins de la libération », ce que se propose de faire la troisième partie. Pour surmonter son passé douloureux, la société malgache dans toutes ses composantes devra sortir de son silence, se juger avec lucidité et agir sans crainte. Ainsi la libération physique et juridique pourra-t-elle s’épanouir en libération intégrale de l’être humain, qui est à la fois personne et société.Esclavage et libération à Madagascar [texte imprimé] / Ignace Rakoto, Editeur scientifique ; Sylvain Urfer, Editeur scientifique ; Désiré Tsarahazana, Préfacier, etc. . - Karthala : Antananarivo : Foi et Justice, 2014 . - 367 p. - [8] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Hommes et Sociétés) .
ISBN : 978-2-8111-1132-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esclavage:Madagascar:1800-1899 Tromelin (Ile de) Moramanga Christianisme esclavage moderne Enfant:exploitation Femme Liban Conditions de vie Pratiques culturelles Index. décimale : 326 Esclavage et émancipation des esclaves Résumé : Le poids de l’esclavage, traditionnel et moderne, pèse sur la société malgache. En brisant le silence, cet ouvrage vise à aider les descendants d’anciens maîtres comme ceux d’anciens esclaves, à assumer les réalités de l’histoire. Dans la même logique, il incite les responsables des servitudes actuelles et leurs victimes à s’affranchir du non-dit et à améliorer les conditions de vie de tous.
La première partie évoque l’histoire de l’esclavage à Madagascar pendant le XIXe siècle, et les effets de la traite jusque dans l’« île éparse » de Tromelin. Elle rappelle le rôle du christianisme depuis son origine et sur tous les continents, et celui de l’Église catholique dans la Grande Île qui, sous l’impulsion du premier évêque d’Antananarivo, avait choisi de racheter les esclaves pour les libérer.
Depuis lors, « l’esclavage moderne » a pris la relève. À Madagascar, il désigne notamment les conditions de vie inhumaines infligées aux enfants, aux femmes et aux travailleurs. S’y ajoutent les exigences de la tradition et des coutumes qui, toujours vivaces, peuvent être assimilées à une nouvelle forme d’esclavage. Ces servitudes plus récentes font l’objet de la deuxième partie.
Reste à trouver « les chemins de la libération », ce que se propose de faire la troisième partie. Pour surmonter son passé douloureux, la société malgache dans toutes ses composantes devra sortir de son silence, se juger avec lucidité et agir sans crainte. Ainsi la libération physique et juridique pourra-t-elle s’épanouir en libération intégrale de l’être humain, qui est à la fois personne et société.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60076273 M 326 ESC Livres Adultes La Mezzanine Fonds Local Disponible Les Jumeaux de Mananjary / Gracy Fernandes
Titre : Les Jumeaux de Mananjary : entre abandon et protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Gracy Fernandes, Auteur ; Ignace Rakoto, Auteur ; Nelly Ranaivo Rabetokotany, Auteur Editeur : Antananarivo : UNICEF Année de publication : 2010 Importance : 77 p. -[8] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jumeaux
Société : Madagascar
Coutume : MadagascarLes Jumeaux de Mananjary : entre abandon et protection [texte imprimé] / Gracy Fernandes, Auteur ; Ignace Rakoto, Auteur ; Nelly Ranaivo Rabetokotany, Auteur . - Antananarivo : UNICEF, 2010 . - 77 p. -[8] p. de pl. : ill., couv. ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jumeaux
Société : Madagascar
Coutume : MadagascarExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60052424 M 306 FER Livres Adultes La Mezzanine Fonds Local Disponible Parenté et mariage en droit traditionnel malgache / Ignace Rakoto
Titre : Parenté et mariage en droit traditionnel malgache Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Rakoto ; Michel Alliot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1971 Collection : Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques num. 5 Importance : 144 p. Format : 23 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : droit privé Parenté et mariage en droit traditionnel malgache [texte imprimé] / Ignace Rakoto ; Michel Alliot, Préfacier, etc. . - Presses Universitaires de France, 1971 . - 144 p. ; 23 cm.. - (Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques; 5) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droit privé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 117213F M 346.016 RAK Livres Adultes La Mezzanine Fonds Local Disponible La Route des esclaves
Titre : La Route des esclaves : système servile et traite dans l'est malgache Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Mangalaza, Préfacier, etc. ; Ignace Rakoto, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 348 p. Présentation : cartes, couv. ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9928-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Histoire:Madagascar Esclavage:Madagascar:1800-1899 Esclavage:Océan Indien Esclave:traite Index. décimale : 326 Esclavage et émancipation des esclaves Résumé : La côte orientale de Madagascar constitue une région toute indiquée pour donner lieu à des réflexions sur l'esclavage et sur le commerce des êtres humains. Les îles Mascareignes toutes proches étaient, depuis les XVIIè et XVIIIè siècles, les lieux de destination les plus habituels, et non les seuls. Cela suffit pour affirmer l'appartenance de tout le littoral à la grande Route des Esclaves. Les textes présentés ici tentent de se pencher sur les voies et sur les lieux de traite, sur leurs multiples retombées et séquelles. La Route des esclaves : système servile et traite dans l'est malgache [texte imprimé] / Eugène Mangalaza, Préfacier, etc. ; Ignace Rakoto, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 348 p. : cartes, couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-9928-8
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Histoire:Madagascar Esclavage:Madagascar:1800-1899 Esclavage:Océan Indien Esclave:traite Index. décimale : 326 Esclavage et émancipation des esclaves Résumé : La côte orientale de Madagascar constitue une région toute indiquée pour donner lieu à des réflexions sur l'esclavage et sur le commerce des êtres humains. Les îles Mascareignes toutes proches étaient, depuis les XVIIè et XVIIIè siècles, les lieux de destination les plus habituels, et non les seuls. Cela suffit pour affirmer l'appartenance de tout le littoral à la grande Route des Esclaves. Les textes présentés ici tentent de se pencher sur les voies et sur les lieux de traite, sur leurs multiples retombées et séquelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60077874 M 326 ROU Livres Adultes La Mezzanine Fonds Local Disponible 60006484 M 326 ROU Livres Adultes La Mezzanine Fonds Mada Sorti jusqu'au 23/04/2025 60017125 M 326 ROU Livres Adultes La Mezzanine Fonds Mada Disponible