Titre : | Le Prince | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Machiavel, Auteur ; Thierry Ménissier, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2006 | Collection : | Les Classiques de la philosophie num. 4 | Importance : | 191 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-72713-9 | Note générale : | Bibliogr. p. 191. Glossaire. Index
Traduction et notes par Thierry Ménissier
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Machiavel, Nicolas (1469-1527) Italie:XVIè siècle | Index. décimale : | 195 Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales : Italie | Résumé : | Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.
Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme. Paul Klein
Quatrième de couverture :
" Comme le prince est donc contraint de savoir bien user de la bête, il doit entre toutes choisir le renard et le lion ; le lion en effet ne se défend pas des pièges, le renard ne se défend pas des loups. Il faut donc être renard pour connaître les pièges et lion pour effrayer les loups. " (Nicolas Machiavel) L'ambition de la collection " Les classiques de la philosophie " - oeuvres intégrales ou fragments conséquents - est d'introduire à la lecture éclairée des grands " moments " de la pensée. Une présentation appropriée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées, des glossaires étoffés aideront le lecteur à parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire de la philosophie ouverte. Les analyses, qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner. La lecture philosophique est une sorte d'entretien avec les plus grands esprits d'hier et d'aujourd'hui. C'est en toute simplicité que nous vous convions à un tel dialogue, critique, fécond, inédit avec les plus éminents penseurs de tous les temps. |
Le Prince [texte imprimé] / Nicolas Machiavel, Auteur ; Thierry Ménissier, Editeur scientifique . - Hatier, 2006 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Les Classiques de la philosophie; 4) . ISBN : 978-2-218-72713-9 Bibliogr. p. 191. Glossaire. Index
Traduction et notes par Thierry Ménissier
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Machiavel, Nicolas (1469-1527) Italie:XVIè siècle | Index. décimale : | 195 Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales : Italie | Résumé : | Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.
Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme. Paul Klein
Quatrième de couverture :
" Comme le prince est donc contraint de savoir bien user de la bête, il doit entre toutes choisir le renard et le lion ; le lion en effet ne se défend pas des pièges, le renard ne se défend pas des loups. Il faut donc être renard pour connaître les pièges et lion pour effrayer les loups. " (Nicolas Machiavel) L'ambition de la collection " Les classiques de la philosophie " - oeuvres intégrales ou fragments conséquents - est d'introduire à la lecture éclairée des grands " moments " de la pensée. Une présentation appropriée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées, des glossaires étoffés aideront le lecteur à parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire de la philosophie ouverte. Les analyses, qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner. La lecture philosophique est une sorte d'entretien avec les plus grands esprits d'hier et d'aujourd'hui. C'est en toute simplicité que nous vous convions à un tel dialogue, critique, fécond, inédit avec les plus éminents penseurs de tous les temps. |
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