Titre : | Histoire des moeurs : Tome 1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Poirier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 1990 | Collection : | Encyclopédie de la Pléiade num. 47 | Importance : | 1 760 p. | Présentation : | ill., rel. Peau, | Format : | 105 x 170 mm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-011064-3 | Prix : | 76 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Comportement tatouage société primitive vêtement vêtement : sociologie mobilier : histoire | Index. décimale : | 390.09 Coutumes, savoir-vivre, folklore : histoire | Résumé : | Cette Histoire des mœurs, effort d'analyse et de comparaison interculturelles sans précédent, a nécessité de longues années de préparation. Elle constitue une tentative d'exposition ordonnée des mœurs, mais elle laisse apparaître les interactions et les imbrications - toujours complexes, parfois secrètes - des différentes pratiques humaines.
L'ensemble de ces études permettra sans doute une première approche de ces relations de l'être au groupe qui n'ont jamais ni en aucun lieu reçu de définition, qui ne sont fondées que sur la tradition ou le consensus : cet éthos, qui demeure la plus importante des régulations sociales.
Ce qui importe, c'est de montrer des identités de structure, de repérer ces lois non écrites qui gouvernent l'existence des hommes en société. |
Histoire des moeurs : Tome 1 [texte imprimé] / Jean Poirier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Gallimard, 1990 . - 1 760 p. : ill., rel. Peau, ; 105 x 170 mm. - ( Encyclopédie de la Pléiade; 47) . ISBN : 978-2-07-011064-3 : 76 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Comportement tatouage société primitive vêtement vêtement : sociologie mobilier : histoire | Index. décimale : | 390.09 Coutumes, savoir-vivre, folklore : histoire | Résumé : | Cette Histoire des mœurs, effort d'analyse et de comparaison interculturelles sans précédent, a nécessité de longues années de préparation. Elle constitue une tentative d'exposition ordonnée des mœurs, mais elle laisse apparaître les interactions et les imbrications - toujours complexes, parfois secrètes - des différentes pratiques humaines.
L'ensemble de ces études permettra sans doute une première approche de ces relations de l'être au groupe qui n'ont jamais ni en aucun lieu reçu de définition, qui ne sont fondées que sur la tradition ou le consensus : cet éthos, qui demeure la plus importante des régulations sociales.
Ce qui importe, c'est de montrer des identités de structure, de repérer ces lois non écrites qui gouvernent l'existence des hommes en société. |
|