A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Canavaggio
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa Dévotion à la croix / Pedro Calderon de la Barca
Titre : La Dévotion à la croix : Pièce en trois journées - Texte français d'Albert Camus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Calderon de la Barca, Auteur ; Albert Camus (1913-1960) , Traducteur ; Jean Canavaggio, Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Folio théâtre num. 148 Importance : 208 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045373-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : Pièce de théâtre théâtre espagnol théâtre français Index. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Eusebio est épris de Julia, mais Curcio, le père de celle-ci, s'oppose à cet amour. Après avoir tué le frère de Julia en duel, Eusebio devient bandit de grand chemin. Julia s'échappe du couvent pour le rejoindre, mais Curcio le tue. On découvre alors qu'il était en fait le fils de Curcio. Eusebio ressuscite pour se confesser, puis meurt à nouveau. La Dévotion à la croix : Pièce en trois journées - Texte français d'Albert Camus [texte imprimé] / Pedro Calderon de la Barca, Auteur ; Albert Camus (1913-1960) , Traducteur ; Jean Canavaggio, Editeur scientifique . - Gallimard, 2013 . - 208 p. : couv. ill. ; 18 cm.. - (Folio théâtre; 148) .
ISBN : 978-2-07-045373-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : Pièce de théâtre théâtre espagnol théâtre français Index. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Eusebio est épris de Julia, mais Curcio, le père de celle-ci, s'oppose à cet amour. Après avoir tué le frère de Julia en duel, Eusebio devient bandit de grand chemin. Julia s'échappe du couvent pour le rejoindre, mais Curcio le tue. On découvre alors qu'il était en fait le fils de Curcio. Eusebio ressuscite pour se confesser, puis meurt à nouveau. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60063769 842 CAM Livres Adultes Bibliothèque Adultes Fonds général Disponible Histoire de la littérature espagnole
Titre : Histoire de la littérature espagnole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Canavaggio, Metteur en scène, réalisateur ; Bernard Darbord, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1993-1994 Importance : 2 Vol. (884 p., 830 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02943-6 Prix : 390 F le Vol. Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature espagnole Index. décimale : 860 Littérature des langues espagnole et portugaise Note de contenu : Vol. 1 : Moyen Age-XVIè siècle-XVIIè siècle
Vol. 2 : XVIIIè siècle-XIXè siècle-XXè siècle
Histoire de la littérature espagnole [texte imprimé] / Jean Canavaggio, Metteur en scène, réalisateur ; Bernard Darbord, Auteur . - Paris : Fayard, 1993-1994 . - 2 Vol. (884 p., 830 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-02943-6 : 390 F le Vol.
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature espagnole Index. décimale : 860 Littérature des langues espagnole et portugaise Note de contenu : Vol. 1 : Moyen Age-XVIè siècle-XVIIè siècle
Vol. 2 : XVIIIè siècle-XIXè siècle-XXè siècle
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60002418 860 HIS Livres Adultes Bibliothèque Adultes Fonds général Disponible 60002419 860 HIS Livres Adultes Bibliothèque Adultes Fonds général Disponible Le Théâtre espagnol du siècle d'or / Jean Canavaggio ; Anne Teulade
Titre : Le Théâtre espagnol du siècle d'or : Florence Delay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Canavaggio, Auteur ; Anne Teulade, Auteur Editeur : Paris : Europe Année de publication : 2012 Collection : Europe num. 1002 Importance : 380 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-351-50051-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Delay, Florence (1941-) Théâtre espagnol Analyse littéraire Critique littéraire littérature française Théâtre:histoire Index. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales (et portant sur plus d'une littérature nationale) Résumé : De la fin du XVIe siècle à la mort de Calderón en 1681, le théâtre espagnol a connu un véritable Âge d’or. Comment a pu s’opérer une telle rupture ou, pour mieux dire, un tel saut qualitatif ? En fait, il n’a pas suffi que, dans le ciel des lettres hispaniques, apparaisse Lope de Vega (1562-1635). Il a fallu que ce «prodige de la nature», comme l’appelle Cervantès, sache répondre à une attente encore diffuse, en orientant et en transfigurant une demande collective qui se manifestait alors, non seulement dans la péninsule, mais aussi dans l’Europe entière. C’est dans un contexte historique, culturel et social parfaitement éclairé en ouverture du présent numéro d’Europe que prend essor un théâtre qui ne dépend ni de l’Église ni de la monarchie, ni d’un mécénat aristocratique, ni d’une bourgeoisie enrichie, mais d’une réalité nouvelle : le public «de masse» qui se rend jour après jour dans les théâtres commerciaux ou corrales de comedias. On y prend également mesure de la capacité de ce théâtre à se dégager du temps qui l’a vu naître, à transcender, les conditions de son apparition et de son premier triomphe. Car, comme le notait Albert Camus en 1957, les œuvres de Lope de Vega, de Tirso de Molina, de Calderón et le répertoire espagnol du Siècle d’or peuvent nous apporter encore aujourd’hui «leur inépuisable lumière, leur insolite jeunesse»… Le Théâtre espagnol du siècle d'or : Florence Delay [texte imprimé] / Jean Canavaggio, Auteur ; Anne Teulade, Auteur . - Europe, 2012 . - 380 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Europe; 1002) .
ISBN : 978-2-351-50051-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Delay, Florence (1941-) Théâtre espagnol Analyse littéraire Critique littéraire littérature française Théâtre:histoire Index. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales (et portant sur plus d'une littérature nationale) Résumé : De la fin du XVIe siècle à la mort de Calderón en 1681, le théâtre espagnol a connu un véritable Âge d’or. Comment a pu s’opérer une telle rupture ou, pour mieux dire, un tel saut qualitatif ? En fait, il n’a pas suffi que, dans le ciel des lettres hispaniques, apparaisse Lope de Vega (1562-1635). Il a fallu que ce «prodige de la nature», comme l’appelle Cervantès, sache répondre à une attente encore diffuse, en orientant et en transfigurant une demande collective qui se manifestait alors, non seulement dans la péninsule, mais aussi dans l’Europe entière. C’est dans un contexte historique, culturel et social parfaitement éclairé en ouverture du présent numéro d’Europe que prend essor un théâtre qui ne dépend ni de l’Église ni de la monarchie, ni d’un mécénat aristocratique, ni d’une bourgeoisie enrichie, mais d’une réalité nouvelle : le public «de masse» qui se rend jour après jour dans les théâtres commerciaux ou corrales de comedias. On y prend également mesure de la capacité de ce théâtre à se dégager du temps qui l’a vu naître, à transcender, les conditions de son apparition et de son premier triomphe. Car, comme le notait Albert Camus en 1957, les œuvres de Lope de Vega, de Tirso de Molina, de Calderón et le répertoire espagnol du Siècle d’or peuvent nous apporter encore aujourd’hui «leur inépuisable lumière, leur insolite jeunesse»… Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60062955 809 EUR Livres Adultes Bibliothèque Adultes Fonds général Disponible