Titre : | Hugo Pratt, trait pour trait | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Thomas, Auteur | Editeur : | Paris : Grasset | Année de publication : | 2020 | Importance : | 246 p. | Format : | 21 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-246-86359-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | scénariste Pratt, Hugo (1927-1995) Corto Maltese | Index. décimale : | 741.592 Dessin et dessins - Histoire, traitement géographique, biographies | Résumé : | Pour celles et ceux qui ressentent vivement l'arrogance de la culture officielle, la lecture de Corto Maltese est jubilatoire. Car découvrir cette bande dessinée, c'est pénétrer dans un monde où rien ne s'exclut, où tout coexiste : l'enfance et la vieillesse, l'action et le détachement, l'amour et l'envie de s'y dérober, l'utopie et le pragmatisme, les comportements chevaleresques et l'avidité (Corto et Raspoutine...), la bouffonnerie et la mélancolie, les militaires et les magiciennes, les civilisations du passé et celles du présent, les voyages dans l'espace et les voyages dans le temps.
L'art d'Hugo Pratt se moque de la distinction entre réflexion et divertissement, entre culture noble et populaire, ces distinctions qui fondent notre éducation. A chacune de ses planches, ces catégories, sinistres cloisonnements, volent en éclats. |
Hugo Pratt, trait pour trait [texte imprimé] / Thierry Thomas, Auteur . - Paris : Grasset, 2020 . - 246 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-246-86359-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | scénariste Pratt, Hugo (1927-1995) Corto Maltese | Index. décimale : | 741.592 Dessin et dessins - Histoire, traitement géographique, biographies | Résumé : | Pour celles et ceux qui ressentent vivement l'arrogance de la culture officielle, la lecture de Corto Maltese est jubilatoire. Car découvrir cette bande dessinée, c'est pénétrer dans un monde où rien ne s'exclut, où tout coexiste : l'enfance et la vieillesse, l'action et le détachement, l'amour et l'envie de s'y dérober, l'utopie et le pragmatisme, les comportements chevaleresques et l'avidité (Corto et Raspoutine...), la bouffonnerie et la mélancolie, les militaires et les magiciennes, les civilisations du passé et celles du présent, les voyages dans l'espace et les voyages dans le temps.
L'art d'Hugo Pratt se moque de la distinction entre réflexion et divertissement, entre culture noble et populaire, ces distinctions qui fondent notre éducation. A chacune de ses planches, ces catégories, sinistres cloisonnements, volent en éclats. |
| |